CONCERTS

NOS PROCHAINS CONCERTS

Après une saison 2018-19 particulièrement intense et riche en émotions (Requiem de Mozart toujours dans nos mémoires) l’ensemble vocal Alunissons dirigé par Céline Le Bihan (soliste soprane) a diversifié son programme classique.

Etant donnés les problèmes liés au Corona virus, nos concerts de printemps ont été reportés à l’automne 2020.  

 

Nous aurons la surprise, au côté de Mendelssohn, pour le Lauda Sion op 73 et de Mozart, pour l’Ave Verum et l’Offertorium pro omni tempore KV117, de présenter une partie d’une œuvre originale de Pascal Courtel, musicien et compositeur vannetais.

 

Patrick Otto et son orchestre Ars Juvenis, de Rennes, avec qui nous avons travaillé en 2016 pour le psaume 42 de Mendelssohn, accompagneront le chœur et interprèteront la symphonie en 17 parties de Gossec..

.

DATES DES CONCERTS

Samedi 14 Novembre à 18h00 à l’église ND de Dinard

Vendredi 20 Novembre à 20h30 à l’église ND en St Melaine de Rennes

Samedi 28 novembre à 18h00 à l’église de St Lunaire.

Entrée : 14 € Gratuit – 14 ans

Ars Juvenis

L’Orchestre Ars Juvenis situé à Rennes est un orchestre symphonique composé de musiciens venus d’horizons différents. Se côtoient ainsi des étudiants musiciens et des amateurs de bon niveau.Patrick OTTO assure la direction musicale de cet ensemble orchestral depuis septembre 2006. Créé dans les années 1960, cet orchestre fut de 1973 à 2006 dirigé de Louis Dumontier. Depuis 1977 l’orchestre est jumelé avec l’Orchestre de Chambre d’Erlangen en Allemagne avec lequel il entretient des contacts fréquents et riches en échanges humains et musicaux. Le répertoire de l'orchestre permet à chaque musicien comme à chaque auditeur de retrouver des grands classiques de la musique symphonique mais aussi de découvrir des oeuvres oubliées. La création d'oeuvres contemporaines est aussi un axe majeur de la direction artistique de l'orchestre. La saison de concerts, s’adaptant au calendrier scolaire, propose généralement trois programmes différents par an, présentés chacun deux fois. Plus d’informations sur le site : WWW.arsjuvenis.org

PATRICK OTTO, CHEF D'ORCHESTRE

Patrick Otto est musicologue, compositeur, chef d’orchestre et occupe actuellement un poste de maître de conférences en écriture musicale à l’université de Rennes 2 depuis 2003. Son champ de recherche a trait au statut de l’œuvre musicale avec en priorité, la question de l’improvisation. Il a dirigé l’orchestre de la Cité internationale de Paris, l’Ensemble Vissi d’Arte, l’orchestre universitaire de Dijon et dirige aujourd’hui l’orchestre Ars juvenis à Rennes et l’Ensemble Sonopsie. Il a fait ses études au CNSMD de Paris où il obtient plusieurs premiers prix en analyse et écriture musicale, à la Sorbonne (thèse soutenue en 2000) et en direction d’orchestre à l’Ecole normale de musique de Paris et à la Pierre Monteux School (1988) à Hancock (USA).

LES SOLISTES

Céline Le Bihan, soprane

La formation musicale de Céline Le Bihan, soprane, a débuté dès l'enfance avec l'orgue et le piano. Elle entre en classe de chant au Conservatoire National de Région de Caen et est élève de Jocelyne Chamonin, puis de Martine Postel. Elle intègre le Choeur de Chambre de Caen, où elle se forge une expérience de choristes.Elle obtient son CFEM en chant en 2008. Son répertoire de soliste est varié : pièces musicales et scéniques, opéra, récital avec orgue ou piano, soliste dans des oeuvres avec orchestre.

Elle enseigne l'éducation musicale en collège.

JOSIANE MANASSES, ALTO

Professeur de chaire supérieure en Sciences Physiques, elle enseigne en classe préparatoire aux grandes écoles au Lycée Châteaubriand à Rennes. Flûtiste de formation, elle a joué pendant plusieurs années à l’Orchestre Universitaire de Rennes en Flûte solo.

Passionnée par la musique, Josiane Manassès suit l’enseignement du chant auprès
d’Oleg Afonine. Elle se produit dans le pupitre d’alto dans divers ensembles vocaux
comme le chœur de chambre Kamerton et le chœur Sévigné et régulièrement
comme soliste avec le chœur Sévigné, l’ensemble à corde Ascorda et la troupe
Opéra Viva Voce.

VINCENT ROCHERON, TENOR

Article à venir…

F-E DELISSE, BASSE

François-Emmanuel Delisse. C’est à la quarantaine qu’il découvre le plaisir de chanter. Sa passion l’amène à rejoindre les pupitres baryton-basses de diverses chorales rennaises. Il prend des cours de chant. Sa rencontre avec Oleg Afonine, spécialiste de la voix, lui permet d’intervenir en soliste dans différents répertoires allant du classique à l’opéra en passant par l’opérette et le music-hall. En 2016, il intègre le chœur de chambre rennais « Kamerton » et est membre du Chœur de l’Orchestre Symphonique de Bretagne. Cette même année, il fonde la troupe opéra « Viva Voce » qui intervient dans les milieux culturels pour mieux faire découvrir le monde lyrique. Désormais à la retraite, il s’adonne à cette passion dévorante qu’il consomme sans modération.

PROGRAMME

Symphonie en 17 parties de Gossec par l’orchestre ARS JUVENIS de Rennes. 

Lauda Sion op 73 Mendelssohn – chœur Alunissons et orchestre Ars Juvenis

Offertorium pro omni tempore KV117 et Ave verum de Mozart – chœur et orchestre

Extraits d’une œuvre originale de Pascal Courtel, musicien et compositeur vannetais – chœur et orchestre.

Sous la direction de Patrick Otto chef de l’orchestre Ars Juvenis .

Céline LE BIHAN, chef du chœur Alunissons sera la soliste soprane de ces concerts.